Aller au contenu

Quelle Métier Choisir ?


thomasleroi

Messages recommandés

Et il dit ça comme ça xD

 

 

en inconnaissance de cause.

 

Si tu veux faire des études superieurs commence déja par aller dans un lycée

 

Après pour ce qui est des spécialités je ne saurais quoi te dire :/

sachant qu'en général la filère S permet d'accèder a la plupart des débouché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle Métier Choisir ?

Celui qui raporte le plus de fric et qui à des études courtes car "on aime pas un métier parce qu'on l'aime on aime seulement le fric qui va nous rapporter" .

 

Tu veut travailler dans l'informatique ? tu veut rester toute la journée assis sur une chaise ? bon frachement je te deconseille mais j'ai un pote il fait ca je crois que c'est un bep il leur prête un ordi qu'ils doivent monter eux même et il m'a dit qu'ils apprennent le binaire et etc ...

 

Si tu veut faire autre chose va aux portes ouvertes et renseigne toi, mais il faut faire vite et choisir car il faut taffer dès le début de l'année aussi car moi je voulais aller en mécanique auto en bep et le truc c'est qu'ils t'acceptent sur tes notes ex :

Mecanique bep ils te choissient sur tes notes de maths , techno , français et moi j'avais 5.8 en maths 7 en fr et 15 en techno ce qui fait que j'avais 9.2/20 et j'ai pas été accepté .

 

Ya l'apprentissage tu as un salaire et 5 semaines de vacances et tu as 2 semaines de cours et 3 de boulot avec ça tu peut avoir un cap puis aller en bep .

 

bon après tu fait ce que tu veut moi je voulais aller en mécanique après je suis tombé en topographie (que je te déconseille ) puis j'ai choisi la menuiserie car gros salaire et des études courtes et études faciles !!!! ( http://www.kelformation.com/fiches-metiers/menuisier.php ) et je suis en cap menuiserie après je fait bep puis peut etre bac pro .

Sinon la plomberie payé 2000€ (http://costkiller.net/salaires/metier/couts-salaires-revenus-Plombier.htm) rien que avec un bep tu gagne 1000-1500 (pas au début ) .

 

Aupire tu auras qu'a aller à l'armée ou la maçonnerie ...

Modifié par Ryder35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle Métier Choisir ?
Si je voudrais
bon,moyen ou mauvais eleve ?
Au fait, les SI n'aiment pas les RAI :)

 

Se tourner vers en domaine sans rien en savoir (enfin apparemment) je trouve ca un peu bizarre. Renseigne toi, tu passes peut être à côté d'un autre domaine dont tu n'as même pas idée qui t'intéresserais beaucoup plus. Vas à des forums, vas voir ta conseillère d'orientation...

Modifié par Vicolaships
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui raporte le plus de fric et qui à des études courtes car "on aime pas un métier parce qu'on l'aime on aime seulement le fric qui va nous rapporter" .

 

Tu veut travailler dans l'informatique ? tu veut rester toute la journée assis sur une chaise ? bon frachement je te deconseille mais j'ai un pote il fait ca je crois que c'est un bep il leur prête un ordi qu'ils doivent monter eux même et il m'a dit qu'ils apprennent le binaire et etc ...

 

Si tu veut faire autre chose va aux portes ouvertes et renseigne toi, mais il faut faire vite et choisir car il faut taffer dès le début de l'année aussi car moi je voulais aller en mécanique auto en bep et le truc c'est qu'ils t'acceptent sur tes notes ex :

Mecanique bep ils te choissient sur tes notes de maths , techno , français et moi j'avais 5.8 en maths 7 en fr et 15 en techno ce qui fait que j'avais 9.2/20 et j'ai pas été accepté .

 

Ya l'apprentissage tu as un salaire et 5 semaines de vacances et tu as 2 semaines de cours et 3 de boulot avec ça tu peut avoir un cap puis aller en bep .

 

bon après tu fait ce que tu veut moi je voulais aller en mécanique après je suis tombé en topographie (que je te déconseille ) puis j'ai choisi la menuiserie car gros salaire et des études courtes et études faciles !!!! ( http://www.kelformation.com/fiches-metiers/menuisier.php ) et je suis en cap menuiserie après je fait bep puis peut etre bac pro .

Sinon la plomberie payé 2000€ (http://costkiller.net/salaires/metier/couts-salaires-revenus-Plombier.htm) rien que avec un bep tu gagne 1000-1500 (pas au début ) .

 

Aupire tu auras qu'a aller à l'armée ou la maçonnerie ...

Lol la bonne blague, ça fesait longtemps que j'avais pas entendu une connerie pareil.

 

Comme l'a bien dit Vicolaships, c'est un peu dangereux de se tourner vers un avenir si on ne sait rien dessus. Est ce que l'informatique te passione vraiment ? si dès qu'on te dit informatique tu penses msn et skyblog laisse tomber. Mais après c'est comme tout, c'est très vaste, dans l'informatique même il y a plein de domaines alors c'est déjà à toi de savoir ce que tu veux, mais en 3ème on ne voit pas encore grand chose, attends la 1ère (enfin ça ne t'empêche pas d'y réfléchir) mais ne reste surtout pas bloqué sur l'informatique.

 

Mais comme l'a dit Vicolaships, il faut que tu trouves quelque chose qui t'intéresse et te passione, peu importe que tu ne gagnes pas 3000EUR, le but dans la vie c'est quand même d'être heureux, et faire un job chiant où tu vas pas rester longtemps parce que ça te les brise, d'aller de job en job, c'est l'horreur et si c'est pour reprendre des études à 30 ans parce que tu t'es rendu compte de ta connerie... et oublie les avis comme celui de Ryder qui dit que le meilleur job c'est celui où tu gagnes le plus, car le meilleur job c'est celui où tu te plais et où il y a des relations humaines plus que bien (c'est très important) et l'informatique c'est pas forcement passer sa journée devant un ordi, tu peux faire des audits de sécu, diriger une équipe, faire des missions (SSII, consultant, ..), si tu es vraiment un passioné d'informatique tu as vraiment le choix.

 

Mais demande toi d'abord : qu'est ce qui t'intéresse dans l'informatique ?

 

Pour ce qui est de la filière S, oui ça ouvre bien des portes, mais ce n'est pas parce que tu fais STI (par exemple) que ça te les ferme toutes. Je connais la fillière STI parce que je suis passé par là, génie électronique, et je peux te dire que t'as pas mal de possibilités après (enfin depuis que j'ai fini les fillières ont changé et je ne sais plus ce que c'est maintenant exactement), mais après STT, SMS et les autres trucs comme ça c'est un peu trop précis à mon gout pour pouvoir faire ce qu'on veut après.

Ceci dit j'ai déjà vu des gens qui avaient fait L dans mon école d'info se sont pas mal mangés ^^, ils n'avaient pas les bases en maths donc bon c'était un peu mort pour eux.

 

En gros mon avis général c'est que tu as le temps, ne sois pas trop pressé, vas dans des forums ou des salons comme le salon de l'étudiant qui est très bien comme l'a dit Vicolaships, par contre pour le coup du conseiller...c'est assez rare de tomber sur quelqu'un qui s'intéresse à ton cas, donc je te le déconseillerais, mais c'est gratos donc tu peux toujours essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos rèponse.

 

J'avais pensé une fois essayer de travailler dans l'informatique à l'armée (je pense que ça me plarai), sur des création de logiciel (C+...), et tout ça.

 

Mais aussi un peu plus tôt (1 à 2ans) je voulais travailler dans la Police, être sur des enquête...

 

Merci, surtout à badboy qui m'a beacoup renseigner sur ma question, ça m'a fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 badboy

 

Pense que ton boulot tu y passeras la majeure partie de ta vie...disons que tu commences à travailler à 25ans et tu t'arrêtes vers 60ans voir 65ans et bien durant 35/40 ans tu passeras environ 8h par jour au boulot...fais le calcul et demande toi si tu te vois tous les jours te levé et te dire "putin de boulot de merde faut encore que je me lève" et même avec une bonne paye à la fin du mois tu te poseras des questions.

 

L'an dernier en filo on à étudier la notion de travail --> le travail c'est l'épanouissement de nous même

 

En gros dans la vie, il faut avoir un métier qui nous plait, le mieux c'est que notre métier soit notre passion...

 

 

 

Pour revenir au sujet, commence par réfléchir à ce que tu aimerai faire dans la branche de l'informatique. Et renseigne toi sur l'avenir d'un tel métier, car si c'est pour te retrouver sans travail à la fin de tes études c'est pas la peine, surtout que les métier de l'informatique sont très touché par cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Badboy et Night.

 

C'est bien beau de suivre ce qu'on a le plus envie, ce qu'on trouve de plus passionant, mais ne passons pas à côté des notes.

 

On dirait pas mais c'est super attention, alors si tu veux rentrer quelque part, et que c'est important pour toi d'y rentrer parce que ça te plait et que t'as envie de travailler dans ce domaine, y a interêt à avoir un dossier convenable.

 

L'idée de l'informatique à l'armée m'est aussi passé par la tête, l'informatique me passionait depuis que j'étais tout petit, mais je suis arrivé à un stade où j'ai remarqué que j'avais énormément plus de facilités et qualités dans le cinéma (d'où je suivrai des études de cinéma coûte que coûte, puisque j'arrive a lire des livres de cinématographie que que les cinématographes lisent, et cela avec passion)

 

Et là le "Mot" arrive : Passion. Comme la dit Night, le mieux ce serait que ce travail soit ta passion, certain c'est les livres, les autres c'est les nombres ...

 

Je cite un film (polonais, j'me demande si tu vas reconnaître Night ^^) :

 

"Il faut d'abord se poser la question qu'est ce qu'on veut faire plus tard, et après le faire".

 

Pour t'aider dans le choix des écoles, là par contre, c'est tes notes qui décident. Fais comme moi et motive toi, t'as tout à gagné maintenant et au Lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,vous avez raison, je vais bosser grave pour avoir un très bon bulletin (au faite 17.5/20 en iformatique, meilleur note de la classe : heyhey :frim: )

J'ai jamais eu de cours de ce qu'ils appellent informatique, mais je pense que ça a rien a voir avec le métier que tu pourrais faire.

 

Pour mon cas, je suis en 2eme année d'IUT informatique (option "SI" : on fait plus d'électronique, de microcontrôleur, et de C++ que les autres, et moins de java et web).

J'ai fait S spé math en terminale. Et vu où t'en est, je te conseille de prendre la filière S au lycée. Parce que y'a rien à dire, l'informatique, c'est des maths. Si t'as pas d'assez bons résultats, tu peut rentrer en IUT avec un bac STI ou STT (STG maintenant, non?), mais c'est plus rare, et t'en chiera un peu sur les maths.

Après, l'option en terminale S, j'avais pris maths, ça m'a permit de glander pas mal en maths en 1ere année (tout en ayant de superbes note :P), mais ça changera pas grand chose.

 

Après, si t'as 14-15 de moyenne, tu peut tenter les écoles d'ingénieur (3 ans en plus), ou un licence professionnelle (+1an), qui te permettra d'être sur d'avoir un boulot en sortant!!

 

 

Pour ce qui concerne l'informatique militaire, lors de la JAPD, on m'avait dit que l'informatique n'était pas sous-traité, les informaticiens sont militaires, parce qu'ils manipulent des données confidentielles. Avec les avantages, mais surtout les inconvénient d'être militaire.

 

 

Et dans tous les cas, je te conseille d'aller voir un conseiller d'orientation!

et aussi d'aller aux portes ouvertes, ca motive pour bosser ;)

Modifié par Monsieur Banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Quel que soit le métier à choisir, je conseille surtout de commencer par maîtriser la Français, on est parti pour une génération d'illettrés alors rendez-moi service, essayez de ne pas en faire partie :lolol:

La maîtrise de la langue reste le meilleur moyen de s'en tirer dans ce monde professionnel "à la con". Quelqu'un qui s'exprime correctement inspire toujours davantage de respect qu'un "SMS victim"...

 

Autant je suis d'accord avec badounet - comme d'hab - sur le fait que l'intérêt porté à son travail est primordial, mais le fait d'être terre à terre en ciblant un métier qui permet de gagner un peu plus que le minimum t'évitera quelques emmerdes plus ou moins difficiles à surmonter.

 

Bonne chance en tout cas, et prends ton temps pour réfléchir... ça c'est le meilleur des conseils :blush:

 

++

 

Ah oui salut les gens by the way, ça faisait un bail ^_^

Modifié par Gros Tony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Badboy

 

Bon moi perso je suis une vraie quiche en math est j'ai eu à l'aise ma première année de DUT pour la bonne raison que j'avais de bonne notes en programmation C/C++ et en système. Si tu aime l'info ça passe sans aucun soucis.

 

Après la vraie question à se poser est qu'est ce qui t'intéresse dans l'informatique ? Le côté software (logiciel) ou bien le côté hardware (matériel) ? En DUT je vois beaucoup de personne qui dise s'être trompée de voie du fait qu'elle recherchait plus à faire du matériel.

 

Je suis tout à fait d'accord avec le conseil Monsieur Banane en ce qui concerne la filière S. C'est clairement et de loin la meilleure solution. En revanche l'option on s'en tape. Spé Math ou pas ça ne t'apportera rien d'utile pour l'informatique. Moi aussi j'ai fait spé math et je n'ai pas retouché à un seul théorème de la spé math après la Terminale. En fait l'importance des maths dans l'informatique réside bien entendu dans les méthodes de calcul mais surtout dans la compréhension de ses concepts (Ensemble, etc).

 

Après, si t'as 14-15 de moyenne, tu peut tenter les écoles d'ingénieur (3 ans en plus), ou un licence professionnelle (+1an), qui te permettra d'être sur d'avoir un boulot en sortant!!

 

Je pense qu'il est inutile de lui parler de ce genre de chose pour le moment. Il en est encore loin ! Et de toute façon les écoles d'ingénieur privée délivrent pour la moitié des diplômes sans aucune valeur tout en étant très restrictive (95% de prépa et au minimum 3000€ l'année). Heureusement les écoles publiques existent. En revanche une license permet d'accéder à un Master qui donne assurément du boulot.

 

Et bordel de merde arrêter avec informatique ---> cul sur une chaise.

Si tu part dans l'informatique tu as un tas de métier qui s'offre à toi :

  • Analyste/programmeur (Bac +2) : Tu vas chez le client, tu discutes avec lui et tu analyses ses besoins et lui propose un cahier des charge pour qu'il confirme que ça lui convient. Puis tu développe l'application au sein d'une équipe (les analystes pures existent aussi).
  • Chef de projet (Bac +5) : Tu dirige tout une équipe de programmeurs, d'analystes et de runners (personnes chargées de la communication dans l'équipe) pour concevoir un produit demandé par un client.
  • Et plein d'autres encore (système embarqués, administrateurs, . . .)
L'informatique est loin d'être un milieu passif. C'est d'ailleurs le domaine le plus dynamique aujourd'hui. La progression y est rapide (cela dépend surtout de la taille de l'entreprise Et cela touche à tout les domaines (mis à part le milieu de la pêche à la palourde . . .).

 

En plus il n'y a pas que la France dans la vie. Il y a surtout l'étranger.

Modifié par *RHCP*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà mon problème... Je suis en 3ème, et plus tard je voudrai travailler dans l'informatique mais je ne sais pas trop ce qu'il peut y avoir comme métiers. Et si possible me dir les études à faire pour les différents métiers.

 

Tu es en troisième, tu as le temps...Je te conseil donc de suivre un filière générale au Lycée.

Durant les années du lycée tu vas découvrir plein de choses (pas forcément à l'école, hein :-X ) et d'ici la tu auras peut être une nouvelle passion qui te guidera naturellement vers une fillière post Bac.

 

Que choisir comme filière au Lycée?

La référence est un BAC S, il t'ouvrira touts les portes.(malheureusement pour les autres, sur un dossier un S moyen vaut mieux qu'un bon STI (ça c'est mon expérience qui me l'a appris))

 

Aussi, ne fais jamais confiance à un prof lorsqu'il s'agit de d'orientation :lolol:

 

Bon allez ! lorsque tu sera en terminale, tu n'as qu'as revenir ici, demander l'expérience de chacun pour pouvoir faire le bon choix d'études post bac car Je vois qu'il y a pas mal de choses intéressantes qui ont été dite ici par des personnes qui ont déjà une bonne expérience.

Modifié par Diseqc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mois voila ce que j'ai fais:

j ai obtenus mon diplôme de d'électricien bâtiment et industrielle

et comme jamais appris a programmer les automate programmable

 

 

je me suis diriger ver informatique en cour de formation

J'ai pris des cours sur la domotique j'ai aussi suivi des cour d'informatique

j'ai déjà monter des réseaux dans une entreprise ainsi que un systéme de pc surveillance

 

ceci pour te dire que quand tu as ton diplôme tu peux toujours faire une formation par apport

 

pour tes connaissance en math dans l'informatique les base seront les codes binaire et la logique , les portes logiques

personnellement je trouve que c'est pas très mortel a apprendre mais attention je nais jamais fais de l'électronique

 

ce qui est bien c'est que dans mon domaine il manque des personne donc pas de chômage

je te dis que une seule chose fais une chose qui te passionne est le mieux

si tu ne sais pas continue tes étude générale car tu pourra toujours choisir une direction ou faire une formation plus tard

 

par exemple moi je vais peux être me formé pour les panneaux photovoltaique car c'est encore un bon domaine qui est demandé

ce qui est bien avec les cours de formation c'est que comme j'ai mon diplôme c'est que tu prend que les cours qui t'intéresse car les cours généraux j'en suis dispensé

Modifié par mopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mois voila ce que j'ai fais:

j ai obtenus mon diplôme de d'électricien bâtiment et industrielle

et comme jamais appris a programmer les automate programmable

 

 

je me suis diriger ver informatique en cour de formation

J'ai pris des cours sur la domotique j'ai aussi suivi des cour d'informatique

j'ai déjà monter des réseaux dans une entreprise ainsi que un systéme de pc surveillance

 

ceci pour te dire que quand tu as ton diplôme tu peux toujours faire une formation par apport

 

pour tes connaissance en math dans l'informatique les base seront les codes binaire et la logique , les portes logiques

personnellement je trouve que c'est pas très mortel a apprendre mais attention je nais jamais fais de l'électronique

 

ce qui est bien c'est que dans mon domaine il manque des personne donc pas de chômage

je te dis que une seule chose fais une chose qui te passionne est le mieux

si tu ne sais pas continue tes étude générale car tu pourra toujours choisir une direction ou faire une formation plus tard

 

par exemple moi je vais peux être me formé pour les panneaux photovoltaique car c'est encore un bon domaine qui est demandé

ce qui est bien avec les cours de formation c'est que comme j'ai mon diplôme c'est que tu prend que les cours qui t'intéresse car les cours généraux j'en suis dispensé

 

 

Bravo à toi ! Avant je voulais être Policier, maintenant je veux être dans l'informatique, alors je me suis dit... Informaticien dans la Police, mais je ne sais pas ce que font les persones qui font ce métier...

 

 

P.S : Je me suis mis à mieux bosser; (Fin de 4ème) 11.8/20 > (Début 3ème) 12.4/20

Modifié par thomasleroi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...